Démarche Qualité - Certification HAS (Haute Autorité de Santé)

Certification de la Haute Autorité de Santé

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de la Clinique ; elle s'inscrit dans le cadre de la Certification HAS initiée par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES – Ministère de la Santé) devenue depuis août 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les Etablissements Sainte-Marguerite sont engagés dans la procédure de certification HAS ; procédure d'évaluation externe permettant d'attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé. La mise en place d'une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients au centre du système de soins.

Afin de nous aider dans cette démarche, il vous sera remis lors de votre admission, un questionnaire de satisfaction portant sur des éléments essentiels de votre séjour. Sachez que chaque questionnaire de satisfaction fait l'objet d'une exploitation minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou remarques est prise en considération. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet.

Cette démarche qualité a renforcé au sein de l'établissement l'exhaustivité du système documentaire, la traçabilité des procédures et a favorisé l'implication des personnels face à la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques, l'évaluation des pratiques professionnelles et l'évolution des réglementations.

 

Certification V2010

La visite de Certification V2010 de la Clinique s'est déroulée du 09 au 12 avril 2013. Au vu des éléments mentionnés dans le rapport issu de cette visite, la Haute Autorité de Santé prononce la Certification et encourage l'établissement à poursuivre sa démarche qualité.

Certification AFAQ - ISO 9001

Les activités de « Production d’eau pour hémodialyse / Maintenance et entretien des générateurs de dialyse » et « Préparation et stérilisation des dispositifs médicaux » sont certifiés ISO 9001 par l’Association Française d’Assurance Qualité (AFAQ).

Référence internationale, ce certificat, réévalué chaque année et attribué après une analyse rigoureuse du système qualité, constitue avant tout la reconnaissance de notre exigence en matière de sécurité et de qualité des soins apportés aux patients.

110 all